Proptech

Elsa VENISSE
Chargée d'affaires - Numérique

Nantes Capitale européenne de la proptech

Né à Nantes en 2018, le mouvement Proptech regroupe les startups de l’immobilier 2.0. qui mettent leurs innovations au service de l’habitat, de l’immobilier et de la construction. Ici, la dynamique de l’écosystème numérique côtoie le vaste projet urbain de 300 hectares pour inventer la ville de demain.

Un terrain d'expérimentation de 300 hectares

Avec la réhabilitation de l’Ile de Nantes, Nantes est la seule ville de France à bénéficier de 300 hectares à construire en cœur de ville. Un terrain d'expérimentation unique pour les 3 aménageurs qui s'engagent à travailler avec les acteurs de la proptech.

Unik.x

Le premier démonstrateur physique de la French Proptech ! 5000m2 au coeur du quartier de la Création sur l'île de Nantes pour tester toutes les solutions de la Proptech et répondre aux enjeux de mixité programmatique et sociale.

Capitale européenne de l'innovation

C’est au titre de « Ville innovante par et pour tous » que la ville de Nantes est devenue Capitale européenne de l’innovation 2019. Un prix décerné par la Commission européenne qui met en exergue l’importance du dialogue citoyen pour construire une ville plus innovante.

Le terme proptech résulte de la contraction de « property » et « technology ». Le mouvement des «proptech» regroupe les startups de l’immobilier 2.0 qui innovent dans l’habitat, l’immobilier et la construction pour rendre les transactions immobilières plus efficaces et moins coûteuses.

Un mouvement Proptech lancé à Nantes

Régulièrement citée au palmarès des villes les plus attractives, Nantes poursuit sa métamorphose. Ce n’est pas un hasard si le mouvement French Proptech a été lancé à Nantes en 2018. Un mouvement né de la rencontre du vaste projet urbain de l’Ile de Nantes - avec ses 300 hectares à réaménager en cœur de ville - et de la dynamique de l’écosystème numérique nantais.
Objectif de la proptech : innover pour aider les secteurs de l’immobilier, de l’habitat et de la construction à construire la ville de demain pour ses habitants et ses usages. Transparence des prix et des coûts, transition énergétique, … les champs d’applications sont multiples. « Nos startups françaises peuvent aider les professionnels du secteur à faire les choses mieux et plus vite tout en apportant plus de satisfaction à ceux qui vivent la ville », souligne Pierre Leroy, président de la French Proptech.

UNIK.x, un bâtiment pour rassembler les acteurs de la proptech

Dans l’immeuble UNIK.x sur l’Ile de Nantes, cohabitent déjà une vingtaine de startups de l’immobilier. "Nous avons créé ce lieu qui mêle à la fois des entreprises et du résidentiel dans un objectif d’expérimentation et de mixité sociale avec les résidents de l’immeuble. Les habitants sont en quelque sorte des co-workers, explique Pierre Leroy, co-fondateur d’EP, startup à l’initiative du mouvement proptech. C’est un lieu où les entrepreneurs peuvent expérimenter et s’ouvrir aux entreprises traditionnelles ".

300 hectares à réhabiliter

Seule ville de France à bénéficier de 300 hectares à construire en cœur de ville, Nantes offre un terrain de jeu exceptionnel, unique en Europe, pour engager cette transformation. Confiée à des urbanistes, architectes dont certains de renommée internationale, cette réhabilitation se concrétise par des réalisations emblématiques telles que le quartier de la Création et le Quartier de la santé. La stratégie mise en œuvre, basée sur le dialogue citoyen, a contribué à faire de Nantes la "capitale européenne de l’innovation 2019".
Un million de m2 de surface plancher est à produire d’ici 2030 dans la seule ville de Nantes pour créer des logements, équipements, bureaux et locaux d’activité nécessaires à l’accueil des 15.000 nouveaux habitants et 19.000 nouveaux salariés.

Une collaboration inédite avec les aménageurs pour les startups de la proptech

Gage de la dynamique à l’œuvre, les 3 aménageurs en charge du projet urbain (LOD, NMA, SAMOA) s’engagent à travailler à Nantes main dans la main avec les startups de la proptech. Ouvrir l’accès des projets immobiliers aux acteurs de la proptech, à travers les cahiers des charges, partager les informations, expérimenter ensemble, tels sont les engagements du partenariat qui sont pris par les aménageurs pour ouvrir le champ des possibles aux innovations 2.0. Les startups profitent aussi à Nantes de tout un écosystème d’innovation avec des acteurs comme Novabuild, Atlansun, Atlanbois. Le "Nantes Citylab" offre aussi un terrain d’expérimentation pour inventer la smartcity.

Une vingtaine de startups dans les starting-blocks

EP, Kadran, Emoko, Immodvisor ou Gibbox, Beem comptent parmi les startups nantaises de la proptech qui travaillent à rendre les transactions immobilières plus efficaces et moins coûteuses. La transition énergétique est aussi une terre fertile pour les startups de la proptech. A Nantes, Beem  fabrique des panneaux solaires à monter en kit pour les particuliers ou EP qui œuvre dans la transition énergétique des bâtiments. Bloc in Bloc développe une application de réalité augmentée pour réduire les défauts de qualité lors de la construction. Habx aide les futurs propriétaires d’un logement neuf à personnaliser leur habitat grâce à l’intelligence artificielle.

Chiffres-clés

300

hectares à aménager

1

million de m2 de surface plancher à produire d'ici 2030

1ère

croissance de l'emploi numérique en France

Contactez-nous