Terre d’innovation

De puissants pôles de compétitivité et clusters

Nantes Saint-Nazaire confirme son statut de métropole innovante grâce à la présence de pôles de compétitivité et d’instituts reconnus à l’échelle européenne. 

Des pôles de compétitivité labellisés accompagnent les démarches d’innovation, la croissance et le développement des entreprises dans les secteurs d’excellence. Des clusters dynamiques animent et garantissent la mise en réseau des acteurs. 

Pôles de compétitivité et PRI :


Clusters : 

L’IRT Jules Verne

Vecteur de compétitivité et porteur de nouveaux relais de croissance  pour les entreprises et l’industrie française, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est devenu depuis son lancement en 2012 un centre d’innovation de niveau mondial. Doté d’un budget de 270 millions d’euros, il imagine les process de l’industrie du futur avec l’appui des établissements de recherche et de formation – 1,7 milliard de projets labellisés en R&D depuis 2005-, de grands  groupes industriels (Airbus, STX, DCNS, Alstom, Dassault, Veolia, Safran, Renault…). 

Nantes Capitale européenne de l'innovation 2019

En septembre 2019, la Commission européenne a décerné à la ville de Nantes le prix de Capitale européenne de l'innovation 2019.


Ce titre a été attribué à Nantes en reconnaissance de sa capacité impressionnante à exploiter l'innovation pour améliorer la vie de ses citoyens et de son modèle de gouvernance ouverte et collaborative.

Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne

Entrepreneurs, investisseurs, talents, organisateurs d'événements professionnels et sportifs... L'agence économique et internationale vous facilite l'arrivée sur le territoire.

Découvrir nos services

Contactez-nous