Le crowdfunding à Nantes, un accélérateur du financement des entreprises

Le crowdfunding, ou financement participatif, a le vent en poupe. En 2017, le montant des projets financés par ce levier a atteint 336 millions d’euros en France, en hausse de près de 50% sur un an (1).  Dans la région nantaise, le crowdfunding accélère la levée de fonds des entreprises, en capital et sous forme de dons, avec le soutien de la CCI Nantes Saint-Nazaire.


Réaliser une opération de crowdfunding par don à Nantes

Le financement participatif sous forme de dons permet de collecter des fonds d’amorçage pour financer la création d’entreprise, un projet entrepreneurial ou une jeune startup. Ces dons sont réalisés en échange de contreparties (ou sans) selon la plateforme.    

  • Tudigo, dédiée au financement, par don contre don, de projets de proximité (quartier, ville, région), qui ont un impact sur l’emploi ou répondent à une problématique locale : commerce, artisanat, restauration, agriculture, industrie, économie sociale et solidaire, projets citoyens… Les collectes réalisées sur la plateforme s’échelonnent de entre 1 000 à 130 000 euros.
  • Ulule met en relation les porteurs de projets innovants, créatifs, solidaires ou à portée collective avec des internautes intéressés, qui reçoivent une contrepartie en nature en échange de dons.
  • We Do Good : Autre forme de financement participatif avec contrepartie, la plateforme We Do Good propose l’investissement en royalties. En échange de dons pour financer des projets à impact économique, social et environnemental positif, l’investisseur reçoit des sommes proportionnelles au chiffre d’affaires réalisés (royalties). Cette plateforme, agréée par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, a été créée à Nantes et a reçu le prix coup de cœur du public Fintech en 2016.


Se financer via l’investissement participatif en capital à Nantes

Le financement participatif via une prise de participation en capital (equity crowdfunding) cible plus particulièrement le développement des entreprises en phase de croissance pour financer une innovation ou un processus d’industrialisation, diversifier l’activité, recruter…Trois plateformes sont à votre disposition :

  • Finple (anciennement My New Startup), spécialisée dans le financement de projet à impact positif sur la société via la levée de fonds en capital à partir de 200 000 euros (startups, PME et ETI) ou l’émission d’un emprunt obligataire entre 250 000 et 2,5 millions d’euros (promoteurs immobiliers, PME et ETI).
  • Proximea, filiale indépendante de la Banque Populaire Grand Ouest, est active dans la levée de fonds en capital (à partir de 150 000 euros jusqu’à 1 million d’euros) pour les entrepreneurs et promoteurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Morbihan et Finistère Sud.
  • WISEED, plateforme nationale leader en equity crowdfunding, finance les jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal (santé, développement durable, informatique, industrie…). Le ticket moyen de financement est de 200 000 euros par projet. En ouvrant son capital pour financer son développement, Naoden, entreprise de valorisation des déchets bois en bioénergies installée à Nantes, a levé 750 000 euros, dont 250 00 euros en fonds participatifs financés par 350 investisseurs sur la plateforme WISEED en octobre 2017.


Les démarches de crowdfunding simplifiées à Nantes Saint-Nazaire


Les CCI Pays de la Loire ont mis en place un programme pour accompagner les demandes de financement participatif de créateurs d’entreprise et de PME innovantes et à fort potentiel du territoire. Après une sélection opérée par un comité de labellisation local piloté par la CCI, l’entrepreneur est mis en relation avec la plateforme de crowdfunding adéquate, selon le projet à financer et le besoin en fonds propres. La campagne de financement dure entre 60 et 90 jours et est associée à une opération de communication relayée par la CCI, apportant visibilité et crédibilité auprès des investisseurs.

Une trentaine de conseillers CCI ont été formés dans la région Pays de la Loire pour accompagner et orienter les demandes de financement vers la plateforme de crowdfunding adaptée. Ces conseillers se trouvent dans les équipes dédiées à la création d’entreprise, au commerce et à l’industrie.


> Votre contact opérationnel pour le crowdfunding à la CCI Nantes Saint-Nazaire : Claire DOUILLARD / claire.douillard@nantesstnazaire.cci.fr - 02 40 44 61 36

Envie d'installer votre entreprise sur la métropole Nantes Saint-Nazaire ? L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne dans votre recherche de bureaux et de nouveaux collaborateurs.


(1)    Source : Baromètre du crowdfunding en France en 2017 réalisé par KPMG pour Financement Participatif France (FPF)