+33 (0)2 40 35 55 45

Sites d'implantation

Ar Mor

Au nord-ouest de l'agglomération nantaise (Saint-Herblain), à proximité du périphérique et du centre commercial Atlantis, ce parc tertiaire est doté d'une capacité d'accueil de 110 000 m² de bureaux et de services. Grands groupes et PME y sont installés, comme Veolia environnement, IMA Technologies, SopraSteria, Oceanet Technology  ou encore le centre d’affaires Euptouyou.

Euronantes

Situé entre la gare TGV et la Loire, le quartier d’affaires international Euronantes accueille des activités mixtes, des logements et des équipements publics. Il compte à ce jour 400 000 m² de bureaux et 4000 emplois. En 2025, il représentera 600 000 m² de bureaux et 10 000 emplois. Euronantes accueille les sièges d’entreprises comme Voyages-sncf.com, Capgemini, FIDELIA Assistance, ou encore le centre d’affaires Regus . 

Ile de Nantes

Au cœur de Nantes, l’île de Nantes est à la fois un lieu de vie et d’activité avec 22 000 emplois  et 13 000 logements. Elle représente un potentiel d’un million de mètres carrés constructibles dont 300 000 m² dédiés aux activités économiques. L’île de Nantes abrite aujourd’hui le quartier de la création, avec la présence des Machines de l’Ile et du Grand Elephant. C’est là que s’épanouissent les activités liées aux industries créatives et culturelles, avec des espaces dédiés comme le Karting, La Centrale, et prochainement un hôtel d’entreprises dans une halle Alstom rénovée, aux côtés d’un pôle universitaire, de la Cantine numérique, de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’Ecole de design. A horizon 2025, s’y implanteront le nouveau CHU et le pôle santé.

La Chantrerie

Au Nord-Est de Nantes, à proximité de l’autoroute A11, La Chantrerie accueille au bord de la rivière Erdre, des entreprises high tech et tertiaires - Fit Conseil, Sodexo, Wiztivi, Vorwerk France …-, des établissements d’enseignement supérieur - Ecole des Mines, Polytech Nantes, Ecole du Bois, la technopole Atlanpole-, pour un total de plus de 1400 salariés et 3500 étudiants. Egalement présent sur ce site, le Hub Creatic, pépinière d'entreprises dédiée au secteur numérique, rassemble une trentaine d’entreprises. 

Pôle agroalimentaire

A sud de Nantes, le long du périphérique, un parc de 54 hectares est destiné à accueillir les activités agroalimentaires. Le marché d’intérêt national (2e MIN de France) y prendra place en 2018. Une trentaine d’hectares seront consacrés aux activités de production, transformation, conservation, etc. Le site proposera une pépinière d’entreprises, une plateforme logistique et des terrains équipés - 1400 m² à plusieurs hectares.

Pôle industriel d’innovation Jules-Verne

Le Pôle industriel d’innovation Jules-Verne s’étend sur 70 hectares au sud de l’agglomération nantaise, à proximité immédiate de l’aéroport Nantes Atlantique. Dédié à l’innovation et l’excellence industrielle, il accueille déjà les plateformes de recherche technologiques Technocampus Ocean et Technocampus Composites. Il sera rejoint en 2019 par la Maison Jules Verne, siège de l’IRT Jules Verne, du pôle de compétitivité EMC2 et de la Manufacturing Académie, usine école pour la production industrielle. Quelque 8500 personnes travaillent sur le pôle dans les activités aéronautique, avec notamment l’usine Airbus et l’équipement Daher, la construction navale, les énergies renouvelables et l’automobile, auxquels viendront s’ajouter  5000 emplois supplémentaires d’ici 2025.

Saint-Nazaire - Ville Ouest

A proximité directe du pôle d’enseignement supérieur, le quartier Ville Ouest accueille la Cité sanitaire Georges Charpac et son pôle d’activités dédié à la santé, dont l’immeuble d’entreprises Cap Santé, et prochainement le programme tertiaire KPLA et ses 2500 m² de bureaux et de commerces. Des services résidentiels sont présents sur le site (crèche, école, pôle commercial, etc.).

Ce projet urbain d’envergure accueillera 300 nouveaux logements à horizon 2020. Des projets d’hébergement hôteliers avec rez-de-chaussée commerciaux sont également en cours. Il est idéalement desservi par la ligne de transport urbain Hélyce et les grands axes routiers.

Saint-Nazaire - Quartier Gare

Situé à proximité directe de la gare TGV et du centre-ville, le quartier d’affaire de Saint-Nazaire propose une offre diversifiée de bureaux (espaces de coworking, hôtels d’entreprises, immeubles tertiaires …), de services et de commerces. Il accueille aujourd’hui des activités de communication (Ouest-France, Précom, Popamine …), des bureaux d’études (Akajoule, SIER, Ardatem …), des services aux entreprises (experts comptables, Venetis …) mais aussi des services aux particuliers (CAF, STRAN, CARENE …).

Avec une offre globale de 15 000 m² d’activité tertiaire, ce quartier en plein essor accueillera d’ici 2019 une offre complémentaire mixte de 12 000m² (logements, bureaux et commerces). Le site bénéficiera en outre du projet de modernisation et d’extension de la gare et de ses accès, avec un nouveau hub multimodal qui renforcera son accessibilité. 


Saint-Nazaire - Brais

Situé à l’ouest de la commune de Saint-Nazaire et positionné stratégiquement au barycentre de la presqu’île guérandaise et de l’agglomération nazairienne, le parc d’activités de Brais est dédié aux activités artisanales, industrielles et aux services qui représentent 3500 emplois. Il comprend plusieurs villages d’entreprises particulièrement adaptés aux TPE et PME/PMI. Le site dispose de terrains viabilisés disponibles et d’importantes réserves foncières.

Saint-Nazaire - CADREAN

Au cœur du nœud routier, ferroviaire, aérien et portuaire de la région nazairienne, le parc d’activités de CADRÉAN offre un environnement stratégique. Il accueille de grandes entreprises comme Airbus, le groupe logistique IDEA… et des équipements de pointe comme le Technocampus Smart Factory.


Vous avez un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire ?