Très présente historiquement à Nantes Saint-Nazaire comme dans la région Pays de la Loire, la filière agroalimentaire a su mettre en place un environnement au service de son développement. En parallèle des grandes entreprises agroalimentaires présentes ici - Tipiak, LU, BN, Saint-Michel, Côteaux Nantais…-, émergent une myriade de PME innovantes.
Deuxième département bio de France
Depuis plusieurs années, le département de la Loire Atlantique engage une aide à la filière bio et il a été récompensé en 2022 du label Territoire bio engagé. 21.4% de la surface agricole utile est exploitée en agriculture biologique ou en conversion vers celle-ci. Cela représente, en 2021, 1 228 fermes labellisées bio soit 86 163 ha de surfaces.
Pour sensibiliser les futures générations au soutien de cette filière, chaque collège sera associé à une ferme et des projets pédagogiques seront proposés aux élèves pour favoriser le lien avec l'agriculture biologique chez les plus jeunes.
Recherche et développement : un maillage complet
La recherche et le développement sont très structurés. La région compte 14 organismes de recherche et plus de 40 équipes et laboratoires de recherche. Cette organisation est complétée par des clusters dynamiques tels que Valorial, Nova Child (dédié à l’enfant) ou Atlanpole Blue Cluster (bio-ressources marines). Un réseau de plateformes régionales d’innovation (PRI) couvre des sujets aussi variés que les emballages, l’agriculture biologique ou les circuits courts…
La plate-forme Cap Aliment accompagne l’innovation
La plateforme régionale d’innovation Cap Aliment fédère l’ensemble des acteurs économiques, académiques et techniques de la filière agroalimentaire. Depuis 2015, la démarche collaborative recherche, formation et innovation (RFI) Food For Tomorrow associe Cap Aliment, Oniris (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation) et l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Objectif : créer un centre interdisciplinaire européen de référence dans le domaine de l’alimentation et de l’agroalimentaire. Cap Aliment dispose d’un centre de transfert et de développement à Nantes : 2.200 m2 qui regroupent entreprises agroalimentaires de Loire-Atlantique, start-ups, centres techniques et organisations professionnelles.
Une chaîne de valeurs complète pour les entreprises agroalimentaires
Tous les acteurs de la filière agroalimentaire sont présents à Nantes, de la production, à la transformation en passant par la distribution, mais aussi les grands organismes en pointe sur la recherche et l'innovation. Un environnement industriel qui se développe grâce à des équipements de pointe comme le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Alimentaires) et des outils technologiques de haut niveau.
La formation agroalimentaire favorise la qualité
Au-delà de la compétitivité, l’innovation agroalimentaire de la métropole Nantes Saint-Nazaire vise la qualité, la sécurité et la traçabilité alimentaires, avec des acteurs majeurs comme le Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH), Ifremer, l’Inserm ou encore l'Université de Nantes et son master emblématique « Man-imal » sur les crises alimentaires. Les Pays de la Loire se classent dans les premières régions d’Europe sur la question de la qualité alimentaire. Ils comptent 109 labels rouges, 31 appellations d’origine contrôlé (AOC), 2 appellations d’origine réglementée et 19 indications géographiques protégées (IGP). Quelque 2.000 exploitations travaillent en agriculture biologique. Au total, le nombre d'emplois dans l'agroalimentaire à Nantes Saint-Nazaire s'élève à 45.000 tandis que l'on recense plus de 2.000 étudiants et 350 enseignants-chercheurs en agroalimentaire (Université de Nantes, ONIRIS, Ifremer, Inra, Inserm, Cnam, Audencia).
Premier port français de la filière
Connectés aux plus grands hubs mondiaux, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire propose aux usines agroalimentaires de Nantes Saint-Nazaire plusieurs services hebdomadaires de fret en direction des principaux hubs (Le Havre, Anvers, Rotterdam) pour l’Europe du Nord, ou Valence pour l'Europe du sud.