Transport à la voile

Antoine ADAM
Chargé d'affaires - Industrie

Qui sème le vent, préserve la planète

Exploiter le vent pour transporter les marchandises et les passagers ! Nantes et Saint-Nazaire affichent une longueur d'avance technologique et bénéficient d'un écosystème favorable qui permettent à la filière du transport maritime écoresponsable de se structurer. Ici, on invente les nouveaux modes de propulsion pour faire avancer les bateaux de manière plus écologique. Des innovations à la pointe basées sur un savoir-faire millénaire. 

Le Brick, lieu totem

Réhabilité sur le site du Bas Chantenay à Nantes, le Brick est le bâtiment qui accueille les acteurs du maritime, dont ceux du transport à la voile : Airseas, Kopadia, Finsulate... C’est le pôle économique dédié aux filières maritime et nautique.

L'institut du transport décarboné

L'institut de la transition éco-énergétique du maritime, dédié à l'ingénierie et aux technologies, va s'installer à Nantes prochainement.

Wind for Goods, un événement national

Wind for Goods, 1er événement national dédié au transport maritime écoresponsable, aura lieu à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin 2023. Il avait rassemblé 16 entreprises de la filière du transport à la voile et accueilli 500 acteurs à Saint-Nazaire en septembre 2021.

Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises au monde sont réalisés par le transport maritime qui sont responsables de 3% des émissions de CO2 mondiales. Afin de réduire l'impact environnemental, les acteurs mettent au point des technologies innovantes pour décarboner le transport maritime et concevoir des navires novateurs à la fois performants et respectueux de l’environnement. 


Les success-stories du transport à la voile 

Airseas : avec près de 90 salariés sur Nantes, le spin-off d'Airbus équipe les navires commerciaux et porte-containers d’une aile géante pour faire baisser leur consommation de fuel. Une solution qui permet 20% d’économie de carburant et d’émissions de GES

NEOLINE  s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. Une solution innovante qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises. 

Farwind Energy conçoit produit et opère des voiliers hydroliennes, propulsés par des rotors, première technologie capable de capter l’énergie du vent en haute mer.  L’énergie cinétique est ensuite convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque.

Les Chantiers de l’Atlantique, basés à Saint-Nazaire, développent Solid Sail, une voile de grande dimension adaptée à la propulsion des grands paquebots. 

Michelin installe les équipes de Wisamo à Nantes à l'été 2022. Installé dans le bâtiment "Le Brick", le projet « WISAMO » présente une aile gonflable, rétractable et automatisée, s'installant sur les navires marchands et de plaisance.

Les initiatives foisonnent avec des projets aussi innovants que celui de Zéphyr&Borée qui transportera la fusée Ariane, WisamoSeaWitlab, Terre Exotique, D-Ice, VPLP, ...

Le Brick, pôle d'excellence de l'innovation maritime

Situé dans le quartier du Bas Chantenay, le Brick rassemble en bord de Loire, les acteurs de la filière maritime décarbonée. Il accueille sur près de 6 000 m², industries, startups, et PME, qui y bénéficient d’un lieu de travail et de production adapté, avec des espaces de production (ateliers industriels), de travail (bureaux) et de rencontre. AirseasKopadia, Finsulate, font partie des premières entreprises à s'y être installées. 

Un écosystème porteur

Pôles de compétitivité, associations, écoles d'ingénieurs,... c'est tout un écosystème qui est au service des entreprises du transport à la voile à Nantes et Saint-Nazaire, tels que le pôle mer Bretagne Atlantique, le PASCA, le pôle EMC2, Neopolia, l’IRT Jules Verne, l’ENSM, Centrale Nantes.... L'association française Windship, basée à Nantes, a quant à elle pour mission d'accélérer la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent. 

Wind for Goods, l'événement de la filière

Après un 1er succès, Wind for Goods revient à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin 2023. Sur 2 jours, l’événement sera l'occasion de présenter les prototypes des voiles et autres technologies innovantes qui contribueront à la décarbonation du transport de marchandises demain.  


Les autres modes de propulsion du transport maritime

Moteur à hydrogène
L'hydrogène sera-t-il l'énergie du futur ? A Nantes, le Navibus traverse la Loire et l'Erdre avec un moteur à hydrogène. L'IRT Jules Verne travaille au stockage de l'hydrogène liquide embarqué avec le projet Nomade. Des entreprises leader sont aussi présentes comme Hyseas et Lhyfe.
Propulsion électrique
Dans le nautisme, l'entreprise TEMO installée à Nantes propose une large gamme de moteurs électriques pour bateau.
GNL
Aux Chantiers de l'Atlantique, 4 projets vont sortir de l'eau prochainement. Implanté à Nantes, Knutsen a ouvert à Nantes son centre de gestion des navires méthaniers.