Aujourd’hui, 90% des échanges de marchandises au monde sont réalisés par le transport maritime, responsable de 3% des émissions de CO2 mondiales. Afin de réduire l'impact environnemental, les acteurs mettent au point des technologies innovantes pour décarboner le transport maritime et concevoir des navires novateurs à la fois performants et respectueux de l’environnement.
Les success-stories du transport à la voile
Airseas : avec près de 90 salariés sur Nantes, le spin-off d'Airbus équipe les navires commerciaux et porte-containers d’une aile géante pour faire baisser leur consommation de fuel. Une solution qui permet 20% d’économie de carburant et d’émissions de GES
NEOLINE s’appuie sur l’énergie propre et renouvelable du vent comme propulsion principale de ses voiliers cargos de 136m équipés de 4200 m2 de voiles. Une solution innovante qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2 liées au transport maritime de marchandises.
Farwind Energy conçoit produit et opère des voiliers hydroliennes, propulsés par des rotors, première technologie capable de capter l’énergie du vent en haute mer. L’énergie cinétique est ensuite convertie en électricité par des hydrogénérateurs situés sous la coque.
Les Chantiers de l’Atlantique, basés à Saint-Nazaire, développent Solid Sail, une voile de grande dimension adaptée à la propulsion des grands paquebots.
Michelin a installé les équipes de Wisamo à Nantes à l'été 2022. Installé dans le bâtiment "Le Brick", le projet « WISAMO » présente une aile gonflable, rétractable et automatisée, s'installant sur les navires marchands et de plaisance.
Les initiatives foisonnent avec des projets aussi innovants que celui de Zéphyr&Borée qui transportera la fusée Ariane, Wisamo, SeaWitlab, Terre Exotique, D-Ice, VPLP, ...
Le Brick, pôle d'excellence de l'innovation maritime
Situé dans le quartier du Bas Chantenay, le Brick rassemble en bord de Loire, les acteurs de la filière maritime décarbonée. Il accueille sur près de 6 000 m², industries, startups, et PME, qui y bénéficient d’un lieu de travail et de production adapté, avec des espaces de production (ateliers industriels), de travail (bureaux) et de rencontre. Airseas, Kopadia, Finsulate, font partie des premières entreprises à s'y être installées.
Un écosystème porteur
Pôles de compétitivité, associations, écoles d'ingénieurs,... c'est tout un écosystème qui est au service des entreprises du transport à la voile à Nantes et Saint-Nazaire, tels que le pôle mer Bretagne Atlantique, le PASCA, le pôle EMC2, Neopolia, l’IRT Jules Verne, l’ENSM, Centrale Nantes.... L'association française Windship, basée à Nantes, a quant à elle pour mission d'accélérer la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.