La reconquête urbaine

Les projets actés !

La métropole Nantes Saint-Nazaire anticipe les transitions numérique, écologique et économique pour la décennie à venir. De Nantes à Saint-Nazaire, la priorité est à la reconquête urbaine.  

Ancienne friche industrielle de plus de 300 hectares, entourée par les bras de la Loire, l’île de Nantes est au cœur de la reconquête engagée depuis la fermeture des Chantiers navals à la fin des années 1990. Située en plein cœur de ville, c’est un potentiel de développement unique qui s’ouvre sur le secteur sud-ouest de l’île, avec notamment le développement du Quartier de la Création et le transfert du centre hospitalier universitaire d’ici 2026.

Place aux industries culturelles et créatives

A Nantes, l’art contemporain et la culture sont en filigrane du renouvellement urbain. Dans ce lieu emblématique où étaient autrefois construits les bateaux, la rénovation des Halles Alstom va regrouper, dès 2017, le pôle numérique de l’Université de Nantes, la Cantine numérique/NantesTech, un hôtel d’entreprises et le grand restaurant du Voyage à Nantes. La nouvelle Ecole des Beaux-Arts va prendre place dans une autre halle, sur un concept de l’architecte Franklin Azzi.

Autre symbole de la créativité nantaise, l’Ecole de Design de Nantes viendra elle aussi s’y installer après 2018. Lors de cette 2e phase d’aménagement, le Marché d’Intérêt National (MIN) - 2e de France- sera transféré vers le tout nouveau pôle agroalimentaire « Océane », à proximité de Nantes en 2018. 

Un nouveau CHU ultra moderne

D’ici 2026, l’île de Nantes poursuit sa transformation avec l’implantation d’un nouveau CHU ultramoderne pour un investissement d’un milliard d’euros. Sur 50.000 m2, un Quartier de la Santé mêlera entreprises, centres de formation et de recherche (Faculté de Médecine et écoles médicales). Facteur d’attractivité, ce regroupement va contribuer à renforcer la place de Nantes au rang de pôle majeur dans le domaine de la santé et des biotechnologies.  

La reconquête jusqu’à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, la requalification du littoral se poursuit avec Front de mer 3, dernière tranche d’un vaste programme qui s’étend de la place de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’usine élévatoire, pour offrir aux habitants une superbe balade de 3 km face à l’océan atlantique.

Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne

Entrepreneurs, investisseurs, talents, organisateurs d'événements professionnels et sportifs... L'agence économique et internationale vous facilite l'arrivée sur le territoire.

NOS SERVICES

Vous avez un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire ?