Des formations d’excellence

Un pôle de recherche majeur

Premier pôle  d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises. Acteur majeur des dynamiques d’innovation, du développement économique et de l’équilibre social, elle contribue activement à l’attractivité de son territoire et en suscite les frictions créatives. 

Force d’innovation, la recherche universitaire nantaise est aujourd'hui reconnue au niveau national et international. Une dynamique et un rayonnement qui s'appuient sur la forte structuration de sa recherche, avec notamment une augmentation de la surface dédiée à la recherche (+57% entre 2010 et 2015) et un effort de valorisation des connaissances et découvertes auprès de la société et des acteurs économiques. Très investie dans le territoire, l’Université participe activement à l'édification de clusters et de pôles de compétitivité régionaux.

Vitalité et cadre de vie

Répartie sur six campus entre Nantes, Saint-Nazaire et la Roche sur Yon, l'Université de Nantes Saint-Nazaire accueille près de 38.000 étudiants autour d’une offre attractive et pluridisciplinaire. Elle propose au total près de 300 diplômes  et affiche un taux de réussite en master nettement supérieur à la moyenne nationale (89,8 % de réussite en Master 2, contre 79 % au national).

Installée dans un cadre naturel exceptionnel au bord de la rivière Erdre, l’Université rayonne dans une métropole réputée pour sa vitalité, sa culture, son développement économique et sa qualité de vie.

Les grandes écoles et écoles professionnelles

Avec 10 grandes écoles et des écoles professionnelles reconnues  dont 5 écoles d'ingénieurs, la métropole nantaise peut s’enorgueillir d’une offre de formations diversifiée et de haut niveau.  

Les cinq écoles d'ingénieurs (Ecole des Mines, ONIRIS, Polytech'Nantes, Ecole Centrale et ICAM) offrent des formations d'ingénieurs généralistes ou spécialisés dans l'informatique, la mécanique et les matériaux, l'agroalimentaire…

L’école de management Audencia est en tête des écoles plébiscitées par les entreprises pour la formation des dirigeants et régulièrement reconnue dans le top 10 mondial des classements (L’express, le Figaro Etudiant, Le Parisien…).

L'Ecole Supérieure du Bois, l'Ecole de Design, l’Ecole des Beaux-Arts ESBANM, ou d’architecture (ESAN) entre autres complètent cette offre et suscitent les frictions créatives. 

L’Université Bretagne Loire

Depuis janvier 2016, l’Université de Nantes ainsi que les grandes écoles d’ingénieurs intègrent l’Université Bretagne Loire avec ses 27 établissements, 160.000 étudiants, 6.600 enseignants chercheurs et 6.500 personnels s sur l’ensemble des deux régions administratives Bretagne et Pays de Loire, dans l’objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire à l’échelle nationale et internationale.

Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne

Entrepreneurs, investisseurs, talents, organisateurs d'événements professionnels et sportifs... L'agence économique et internationale vous facilite l'arrivée sur le territoire.

NOS SERVICES

Vous avez un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire ?