Berceau historique de la mode à travers la chaussure, la mode enfantine et de grands noms du prêt-à-porter, la région des Pays de la Loire concentre avec 380 établissements, le plus grand nombre d’entreprises de la mode après Paris, qui emploient 11.500 salariés dans les secteurs de l'industrie Textile-Habillement-Mode-Luxe (soit 10,2% des effectifs nationaux).
Les success-stories de la mode responsable
A Nantes, plusieurs de ces entreprises sont engagées dans une dynamique éco-responsable.
HEDJ, basée à Nantes, transforme des textiles en fin de vie en produits utiles grâce à l'upcycling. Fondée par Camille Brun-Jeckel et Roxanne Gheno, cette entreprise promeut une mode responsable et un réemploi durable. Agréée solidaire et d’utilité sociale, Hedj accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs anciens textiles. Elle crée des solutions innovantes, comme des housses de siège pour le service mobilité TAN ou des accessoires réutilisables pour l’hôtellerie.
SMALA (ex IL ETAIT PLUSIEURS FOIS ) est un site pour habiller les enfants de la naissance à l'adolescence, issu du studio de startups for good Imagination Machine. Engagée dans l'économie circulaire, SMALA est la première entreprise de vêtements de seconde main à avoir adopté le statut d'entreprise à mission. Elle emploie aujourd'hui 35 personnes et représente environ 30 marques de prêt-à-porter, pour un total de 30.000 clients.
N'GO SHOES, c'est la marque de chaussures et bagagerie éco-conçues, équitables et solidaires qui met en lumière l'artisanat vietnamien. La marque travaille avec des artisanes vietnamiennes qui tissent traditionnellement et à la main des motifs ensuite apposés sur leurs baskets et sacs à dos. N'go Shoes est labellisée B Corp depuis 2020.
Le GROUPE ERAM est un groupe familial français de mode bientôt centenaire. Il est composé de dix marques de mode, qui contribuent par leurs innovations et leur culture fondamentalement humaine, à la performance responsable du Groupe. Il fait évoluer sa démarche Change for good depuis l'espace 6e Ciel sur l'ile de Nantes.
D'autres initiatives en faveur d'une mode éthique et responsable se développent sur la métropole : dans la mode enfantine avec Petit Picotin et Lililotte, dans les chaussures avec Panorama qui produit des baskets à base d'épluchures de pommes et de bouteilles plastiques ou Manufacture Bontemps et ses chaussures 100% made in Nantes, dans les vêtements recyclés avec Ankore ou Processus qui crée une ligne de vêtements à partir d'anciennes toiles de parachute.
Un écosystème engagé
Nantes est une terre d'accueil propice à l'éclosion de projets qui combinent la mode, le durable, l’artisanat et le design, avec une émulation artistique partout présente. Une dynamique est à l'oeuvre pour structurer et animer la filière de la mode responsable, sous l'égide de l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement et de la Samoa, pôle d'animation des filières créatives.
Le Collectif Emergence fédère depuis 2004 les créateurs de mode responsable dans la région autour de valeurs pleines de sens : maitriser le savoir-faire artisanal, privilégier les circuits courts et la qualité de fabrication et oeuvrer pour la réduction des déchets en utilisant des fins de série de l’industrie comme matière première. Depuis 2018, le collectif décline ses espaces de vente éphémère, Made in Situ, pour mettre en avant les créateurs.
Dans les cartons également, le projet de l'Institut Français Textile-Habillement (IFTH) de créer une usine textile 4.0 suit son cours. L'initiative portée par le cluster Mode Grand Ouest vise à intégrer de nouvelles technologies comme la numérisation, l'automatisation et la cobotisation dans l'objectif d’optimiser la chaîne de fabrication et de favoriser sa relocalisation.