La crise majeure de 2008, qui a mis en difficulté la filière nautique pendant quelques années, est belle et bien derrière nous! Aujourd’hui, les vents sont porteurs, les équipages relèvent les manches et les énergies convergent pour relever un défi de taille : celui d’inventer le nautisme de demain.
Répondre aux attentes des nouveaux usagers
On les appelle les « Néo-Captains ». Ils sont dans l’immédiateté, veulent profiter de la mer sans contrainte, vivre une expérience unique, vibrante, tout en cherchant à ralentir, à rester zen… Ils attendent du sur-mesure, des options personnalisées et une grande souplesse. Grâce à la transition numérique, l’accès au nautisme est désormais facilité et plusieurs startups locales se distinguent déjà sur cette nouvelle offre : ShareMySea ou Skippair.com. Les boats clubs ont également fait leur apparition à Nantes et Saint-Nazaire : Beneteau Boat Club et Boat Club de France ouvrent une nouvelle voie vers les ports de demain. Le point commun de toutes ces entreprises : revisiter les services et usages autour de l'utilisation partagée des bateaux, sans passer par la case achat.
Les pépites du nautisme sont ici
Aux-côtés des mastodontes, tels que Beneteau qui construit ici les Figaro 3, premiers monocoques monotypes à foils de série au monde, on trouve à Nantes des entreprises qui sortent du lot. Dans l’esprit grand luxe, on peut également citer le chantier naval Black Pepper Yachts, reconnu comme une pointure dans le monde de la course à la voile ou Darnet Design qui conçoit, en plein cœur de Nantes, le design d’intérieur et le style extérieur de superyachts.
En périphérie de Nantes, à Saint-Herblain, se niche la PME Goïot Systems qui fabrique des pièces en aluminium tandis que le Chantier naval Brava se spécialise dans la construction de voiliers en bois. Autre entreprise de niche, le chantier naval Bathô, qui imagine le réemploi de bateaux en fin de vie, transformés en hébergement insolite sur terre ferme à Rezé. Quant au Chantier Naval de l'Esclain, il apporte son savoir-faire en grutage bateaux, carénage, entretien de bateaux dans le Bas-Chantenay depuis 1991.
Sur le littoral, les entreprises affichent aussi un beau palmarès. De grands coureurs sont équipés de voiles HSD, fabriquées à Pornichet, la conception du bateau Loire Princesse est à créditer à Shipelec, située à Saint-Nazaire. Enfin, pour les adeptes de la voile l’été dans les écoles de voile, vous avez sûrement navigué sur un catamaran sportif Sirena, fabriqué au Pouliguen.
Une stratégie commune pour une plus grande force de frappe
Nantes Métropole, la Carène et Cap Atlantique adoptent une politique volontariste, privilégiant une entrée « innovation et usages » et les projets de ports du futur, à Saint-Nazaire et à Pornichet, sont d’ores et déjà pensés comme de véritables supports d’expérimentation de la filière nautique de demain. Très impliquée également, la Région Pays-de-la-Loire est partenaire du projet européen CAPITEN visant à développer l’innovation dans les offres et services nautiques pour les rendre plus accessibles au public non-initié. La synergie entre les acteurs publics et privés, entre grands donneurs d’ordre et start-ups, participe à l'émergence de projets collaboratifs. Ce dynamisme local se consolide notamment autour de l'association NINA, véritable cluster qui connecte les entreprises innovantes du nautisme. Il a pour ambition d’aider la création de start-ups et de faciliter la transition numérique des entreprises plus « traditionnelles » de la filière. A ses côtés, l'accompagnement performant du pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et d'Atlanpole participent à l’émergence de projets innovants dans le domaine de la mer.