La métropole Nantes Saint-Nazaire est une référence en matière de santé et de recherche en biotechnologies. Un rayonnement appuyé par la labellisation « Pôle de compétitivité » obtenue par Atlanpole Biotherapies dès 2005. La renommée de la recherche nantaise, alliée à la présence de grands équipements structurants, comme le cyclotron Arronax et de PME innovantes ont contribué à renforcer cette attractivité.
Un pôle en pointe sur les biothérapies
Les biothérapies constituent un axe prioritaire de développement économique de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Atlanpole Biotherapies, pôle de compétitivité interrégional, regroupe plus de 80 entreprises médicales ou startups en biotechnologie. Certaines sont des leaders européens ou mondiaux dans leur domaine respectif, comme Eurofins (bio-analyse), Valneva (vaccins contre les maladies infectieuses émergentes) ou Biofortis Mérieux Nutrisciences. La recherche se concentre autour de trois grandes thématiques : immunobiothérapies, radiopharmaceutiques et médecine régénérative. Et fédère 51 laboratoires et 42 plateformes technologiques.
West Biotherapy est le guichet unique pour les projets en thérapies cellulaires et géniques à Nantes. Unique en France, il couvre l'ensemble de la chaîne de valeurs. Ce n'est pas un hasard si des leaders des biothérapies comme Owkin, qui innove grâce au machine learning ou Horama, expert des traitements de thérapie génique, ont fait le choix de s'installer à Nantes.
Un CHU à la pointe de la recherche en santé
Avec ses 12.500 salariés, le CHU de Nantes est pilote sur de nombreux projets de recherche en santé. L'établissement nantais est au second rang national pour les greffes thoraciques et de coeur. Il abrite également l’Institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun), l’un des premiers centres européen de greffe de rein et de pancréas. L’Institut est aussi à l’origine de la création du Cesti (Centre européen des sciences de transplantation et immunothérapie) qui détient une vingtaine de brevets et de licences.
L' « Hôpital du futur » à Nantes en 2026
Le déménagement du futur CHU sur l’île de Nantes crée de nouvelles opportunités pour le secteur biotechnologie santé. A l'horizon 2026, le futur CHU sera implanté au coeur du Quartier de la Santé, sur l'Ile de Nantes. Au-delà d'un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant facultés de médecine, d'odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales.
Situé sur l'Île de Nantes, ce projet s'inscrit dans la continuité du Quartier de la Création, dans lequel l'Université de Nantes installera son Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques fin 2019. Avec plus de 10.000 étudiants sur l'Ile de Nantes, un nouveau campus émergera demain en centre-ville. Un projet de développement qui vise à positionner Nantes en pointe sur l’Hôpital du futur et à attirer les meilleurs chercheurs du monde à Nantes.
Des lieux dédiés aux biotechs
L’hôtel d'entreprises "Nantes Biotech", mitoyen du nouvel Institut de
recherche en santé (IRS 2020), accueille les pépites des biotechnologies à deux pas du futur CHU sur l'Ile de Nantes. OSE Therapeutics et Horama y seront bientôt rejointes par d'autres entreprises médicales innovantes.
Une dizaine de startups innovantes du domaine de la e-santé du bien–être et du mieux vivre, au croisement du numérique, ont quant à elles pris leurs quartiers dans le Creative Care Factory, en plein cœur du Quartier de la Création.