Un bouillonnement propice à la création
L'image créative de Nantes Saint-Nazaire fait référence, et la métropole du Grand Ouest accueille de plus en plus de figures majeures des industries créatives, pour constituer un secteur fort de l'économie locale.
Plus de 9.000 entreprises, près de 35.000 emplois privés (de la création à la diffusion) dont 13.700 purement créatifs.
Design et architecture, mode et arts de la scène, création numérique et multimédia, motion design, édition, média et publicité, arts visuels et jeux vidéo… La diversité des filières est de mise et favorise partout dans la métropole un renouvellement urbain de qualité. Nantes Saint-Nazaire s'est doté d'équipements pérennes qui attisent la création et attirent de nouveaux acteurs.
Une vitrine de l’inventivité culturelle de la métropole
Sur la pointe ouest de l’Île de Nantes en pleine métamorphose, les anciennes Halles Alstom, autrefois dédiés aux chantiers navals, ont laissé place à la culture et à la création.
Sur le parvis des nefs, le projet artistique inédit des Machines de l’Île est comme la vitrine de l’inventivité nantaise, qui se découvre à dos d’un éléphant géant de métal et de bois… Et c'est ici que naît la "Creative Factory", la première pierre d'un grand projet qui regroupera sur 15 hectares des entreprises créatives, des grandes écoles et des laboratoires.
La scène musicale nantaise se retrouve à la Fabrique, un bâtiment consacré aux musiques contemporaines avec studios de répétition, espaces de création et de diffusion. Ils seront demain rejoints par les représentants de toutes les autres disciplines artistiques.
Les Halles Alstom, nouveau lieu dédié à la créativité
Projet alliant réhabilitation urbaine et développement économique, le Creative Factory a pour objectif de faciliter un bouillonnement propice à l’émergence de travail en réseau et au développement des industries créatives.
Au cœur de ce quartier, les 4.000 m² des anciennes halles Alstom sont en cours de réhabilitation. Elles seront dédiées à la création (en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises) et à l’accueil des industries culturelles et créatives.
Depuis 2018, ces anciennes Halles Alstom accueillent des entreprises culturelles et créatives, la Cantine numérique de Nantes, des centres de formation, la Plateforme régionale d’innovation (PRI) dédiée au design, et même le restaurant du Voyage à Nantes.
Acteur central de cette galaxie, le cluster a pour mission d'accompagner les créatifs : il favorise leur implantation, encourage leur mise en réseau et facilite l’accès aux financements.
Nantes, terrain de jeu des studios de production
Une trentaine de studios façonnent l’univers des jeux vidéos à Nantes. Beemov est le fleuron nantais du jeu vidéo "visual novel", tandis que Succubus Interactive inventent des « serious game » pour entreprises, et que l'on ne compte plus les "studios indés" qui jouent la carte de la diversification. A la croisée de l'univers des jeux vidéo et du design graphique, le "motion design" constitue une autre particularité nantaise en plein essor. Animateur de cet écosystème créatif, le cluster Atlangames leur met à disposition un espace de coworking chaleureux et bienvenu en plein coeur du Quartier de la Création.
Un pôle pour les formations créatives
Le Quartier de la création est l'écrin de nombreuses formations spécialisées. Il accueille déjà l’École nationale supérieure d’architecture, ESMA Cinécréatis (école de cinéma et d’audiovisuel) et le Pôle des arts graphiques regroupant les formations du lycée de la Joliverie et de l’École de métiers de l’imprimerie Grafipolis.
Depuis 2017, l'école Audencia Sciencescom s'est installée dans un tout nouveau bâtiment, le Médiacampus. Elles ont été rejointes en 2018 par l'École supérieure des Beaux-Arts et le Pôle de culture numérique de l’Université de Nantes.