Née sur les savoir-faire de la construction navale et de l’aéronavale, l’aéronautique est l’emblème même de la capacité à se réinventer propre à Nantes Saint-Nazaire. Leader mondial de l’aéronautique, Airbus possède ici deux sites de production, ce qui en fait le 2e site français après Toulouse.
Des sous-traitants qui profitent de la dynamique Airbus
Avec un carnet de commandes qui assure une visibilité sur plus de 10 ans, Airbus attire les sous-traitants qui s’implantent en nombre à Saint-Nazaire et à Nantes. Figeac Aéro, Sogeclair, Dufieux Industries, Simra… Ces entreprises ont fait le choix de la proximité en se rapprochant de leur principal donneur d’ordre. Parmi les entreprises aéronautiques de Nantes Saint-Nazaire, Stelia Aerospace, née de la fusion en 2015 entre Aerolia et Sogerma, est une filiale à 100 % d’Airbus. Ce qui ne l’empêche pas de développer son activité auprès d’autres grands constructeurs mondiaux comme Boeing, Bombardier ou Dassault. Leader mondial, l’Américain Hexcel a installé ici l’un de ses 3 sites français pour fournir ses clients dans le monde entier en structures composites avancées.
Recherche, innovation, formation… un triptyque d’avenir
Les partenaires publics soutiennent la croissance du secteur aéronautique. La Région Pays de la Loire est à l’origine de la création du Technocampus EMC2, situé à proximité d'Airbus Nantes. Consacré aux matériaux composites, il permet aux PME de l'aéronautique de monter des projets collaboratifs et de profiter d’infrastructures de pointe aux côtés des grands donneurs d’ordre. L’Institut de recherche technologique, IRT-Jules-Verne, créé dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, s’appuie sur le Pôle de compétitivité EMC2 pour améliorer la performance de filières industrielles comme l’aéronautique. Son modèle intègre recherche, innovation et formation dans les technologies avancées de production au service de l’usine du futur.
L’usine du futur, c’est aujourd’hui
L’usine de l’équipementier Daher de Nantes fait partie des 4 premiers projets technologiques labellisés par l’Alliance industrie du futur. Celle-ci réunit au plan national les acteurs de l’industrie et du numérique pour déployer le plan « industrie du futur ».
Un cluster pour gagner de nouveaux marchés
Les industriels misent eux aussi sur la complémentarité. Soixante-cinq PME aéronautiques sont réunies au sein du cluster Neopolia. Ce regroupement favorise les alliances sous diverses formes (consortium, co-traitance…) pour additionner les compétences en aérospatiale et accéder à des marchés et des appels d’offre plus importants.
Un vivier d'emplois aéronautiques
A Nantes, Airbus emploie 5.900 salariés, soit 3.200 à Saint-Nazaire et 2.700 à Nantes. S'y ajoutent plusieurs milliers de sous-traitants aéronautiques. A Saint-Nazaire, ils fabriquent les pointes avant des Airbus et les tronçons avant, le site assure
l’intégration, l’équipement et les essais des avant et centraux de tous
les avions. A Nantes, les salariés fabriquent les caissons centraux des voilures (ailes), les radômes, les entrées d'air des nacelles et les poutres ventrales. Ce sont aujourd'hui 60 avions qui sont produits chaque mois.