Une métropole ultra connectée

Une nouvelle gare à Nantes en 2019

Locomotive  économique du Grand Ouest, la métropole Nantes Saint-Nazaire renforce son attractivité par le développement de nouvelles infrastructures de transport adaptées à son dynamisme.

La gare centrale de Nantes va devenir en 2019 un centre d’échanges multimodal stratégique et doubler sa capacité d’accueil (20 millions de passagers). C’est l’architecte Rudy Ricciotti, concepteur notamment du MuCEM de Marseille, qui a été choisi pour la réalisation de cette nouvelle gare. L’aménagement entrepris sur les parvis nord et sud facilitera l’accès à la gare et au quartier d’affaires Euronantes (600.000 m2 de bureaux) pour tous les modes de transport (tramway, bus, vélo). Cette rénovation représente 123 millions d’euros d’investissement public direct. 

Rénovation de la gare de Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, la gare TGV qui permet de rejoindre Nantes en 35 minutes va également faire l’objet d’investissements  à hauteur de 15 millions d’euros d’ici 2019 pour un projet de modernisation, d’extension de la gare et de ses accès et renforcer l’accessibilité et l’intermodalité du territoire. 

Futur aéroport du Grand Ouest

Situé à environ 30 minutes de Nantes et Saint-Nazaire, le futur aéroport du Grand Ouest accueillera l’activité commerciale de l’actuel aéroport Nantes Atlantique. Il permettra d’accompagner le développement du trafic passagers (+10% par an, 9 millions à terme) et constituera un élément essentiel de l’attractivité économique de l’espace Loire-Bretagne. 

Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire : de nouvelles capacités d’accueil

Premier port de la façade atlantique, le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire se positionne comme le port français de référence dans la transition énergétique et écologique, via la signature d’un projet stratégique 2015-2020 pour 170 millions d’euros d’investissements. Il pourra par ailleurs dès 2017 accueillir de plus grands porte-conteneurs et ainsi diversifier et développer ses activités et trafics portuaires. 

> En savoir + : NANTES SAINT-NAZAIRE PORT


    Venir à Nantes Saint-Nazaire

    Connections nationales et internationales 

    Sur place, des modes de déplacements durables

    • Entre les deux villes de Nantes et Saint-Nazaire, une liaison  interurbaine en moins de 30 minutes 
    • Des déplacements multiples et durables, facilitateurs de transfert, grâce à un réseau performant de tramways, tram-trains, Navibus
    • Top 10 mondial des « Bicycle friendly cities »
    • 355 kms de voies cyclables - 880 vélos Bicloo en libre-service et 102 stations
    • 36 stations de voitures en auto-partage Marguerite
    • Pour faciliter vos déplacements et réserver votre e-ticket, découvrez les réseaux de transport de la métropole grâce aux applications mobiles sur : 

    Plan de mobilité : Faciliter les déplacements de vos collaborateurs

    Combinez développement durable et avantages pour tous


    Le Plan de mobilité est un dispositif de management de la mobilité. Il propose des solutions et des avantages aux salariés et aux employeurs qui se mobilisent pour la protection de l'environnement en favorisant les modes doux.

    >> Toutes les informations sur le site de la TAN

    Nantes Saint-Nazaire Développement vous accompagne

    Entrepreneurs, investisseurs, talents, organisateurs d'événements professionnels et sportifs... L'agence économique et internationale vous facilite l'arrivée sur le territoire.

    NOS SERVICES

    Vous avez un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire ?