">

Construction navale

Antoine ADAM
Chargé d'affaires - Industrie

Saint-Nazaire, un savoir-faire historique dans la construction des paquebots

Le savoir-faire historique dans la construction navale à Nantes est dopé par un très haut niveau technologique de conception et de réalisation.

les Chantiers de l'Atlantique, leader européen de la construction de paquebots

Les Chantiers de l'Atlantique profitent à plein de l’engouement pour les croisières. Les contrats avec Royal Caribbean International et MSC Croisières les positionnent en leader de la construction de paquebots en Europe. Plusieurs navires sont en cours de construction pour MSC jusqu'en 2026 par les 2.660 salariés.

Un portique hors-norme pour un navire hors-norme

La construction de l’Harmony of the Seas, plus gros paquebot du monde, a nécessité des aménagements chez Chantiers de l'Atlantique. Un nouveau portique géant a été installé au-dessus de leur aire de pré-montage. Il dispose d’une capacité de levage de 1 400 tonnes.

À Nantes, un bassin pour simuler la haute mer

Le bassin de carène de l’Ecole Centrale de Nantes permet de recréer les conditions qu'affrontent les navires en haute mer. Outil de recherche unique, il participe à des projets dans la construction navale et les énergies marines renouvelables (EMR). Une chaire baptisée Navire du futur y a vu le jour sous l’égide de l'ECN et du bureau Veritas. Objectif : améliorer la sécurité et la performance des gros navires.

Avec un tel carnet de commandes – six paquebots géants et trois en option à livrer d'ici 2026 pour Royal Caribbean International et MSC Croisières –  l'entreprise de construction navale Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants voguent vers un horizon dégagé.  C'est la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de la filière navale de Nantes Saint-Nazaire, héritée de son passé commercial où les navires transportaient bois et acier. C'est aussi un défi qu'il faut continuer à relever, en termes d’innovation technologique renouvelée en permanence, d'emploi et de formation. De nombreux emplois sont créés dans la filière navale de Nantes et Saint-Nazaire. Autre acteur majeur dans la navale militaire, DCNS fournit depuis Saint-Nazaire les sous-marins de la Marine nationale australienne. 

L’innovation comme marque de fabrique

La construction navale a ici toutes les armes pour répondre à ces défis. Avec son rang de leader international, elle affirme un niveau d'expérience unique et plus encore une capacité d’innovation et de design qui font la différence. Ces atouts-maîtres permettent de répondre aux exigences les plus hautes de ses clients, et même de les anticiper. Les navires de Chantiers de l'Atlantique sont respectueux de l’environnement, offrent des configurations de cabines exploitant le meilleur de la technologie entre connectivité et design, proposent des équipements inédits et des motorisations performantes... Leader de la construction navale en France, Chantiers de l'Atlantique et ses co-réalisateurs sont capables en même temps de réduire en permanence le coût des navires prototypes et celui de la production des navires jumeaux. Dernier en date, le "Silenseas", un cargo à voiles du futur destiné aux croisiéristes soucieux de réduire leur empreinte écologique.  

Technocampus Océan, un équipement ultramoderne

A Nantes, les industriels de la construction navale bénéficient d'équipements à la pointe de l'innovation. Le Technocampus Océan est un centre de recherche et développement exceptionnel en France qui  rassemble sur  18 000 m2 d'ateliers et de bureaux plus de 300 chercheurs travaillant sur les procédés métalliques et les structures en mer. Les groupes industriels y coopèrent avec les PME, les grandes écoles et l'université.

Des chantiers navals qui jouent collectif avec Neopolia

À l’origine de cet essor, un secret de fabrique : la capacité des acteurs du secteur naval à jouer collectif. Réunies au sein du cluster Neopolia, une quarantaine d’entreprises de la construction navale travaillent ensemble à l'identification de nouveaux marchés et à l'élaboration de réponses adaptées. Ensemble, ils sont à l’initiative de projets innovants dans la construction navale. Comme ce navire spécifiquement conçu pour assurer la maintenance des futurs champs éoliens offshore, fabriqué pour aller réparer les éoliennes positionnées au large de Saint-Nazaire, premier parc éolien en mer à être construit en France. C'est encore ensemble, et toujours dans une démarche de diversification, qu'ils ont décroché le marché du bateau "Loire Princesse" auprès du croisiériste allemand CroisiEurope : un navire fluvial à très faibles tirants d'eau  et d'air, qui leur permet de prendre pied sur le marché des croisières fluviales… 

Les chiffres clés de la construction navale

1er

pôle de construction navale en France.

1000

établissements de construction et de réparation navale en Pays de la Loire.

30 000

emplois dans la région.

Contactez-nous