Numérique

Elsa VENISSE
Chargée d'affaires - Numérique

Un écosystème mature et dynamique

Grandes entreprises et startups innovantes, multiplicité des formations et appui des collectivités locales... Le monde du numérique à Nantes se compose d'un subtil alliage de tech-culture, d'enthousiasme et de créativité qui alimente une ambiance propice au développement, avec la 2e croissance de l'emploi numérique en France. Avec un accent tout particulier pour la Tech For Good !


Près de 70 formations numériques

L'agglomération Nantes Saint-Nazaire propose près de 70 formations dans le secteur, formant 2000 étudiants en informatique par an (Polytech, École des Mines, École Centrale, Epitech, Ecole de Design, IMIE...).

Halle 6, lieu totem de la French Tech à Nantes

Les acteurs du numérique disposent depuis 2020 d’un lieu dédié, les Halles Alstom, au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes. Il accueille un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, un hôtel d'entreprises et la Cantine numérique et vient compléter l’offre du Hub Creatic.

La Cantine

Installée depuis 2022 dans les nouvelles Halles Alstom rénovées, La Cantine numérique de Nantes est à la fois un réseau d'entreprises du numérique et un espace de coworking. Elle propose une programmation événementielle des plus riches, et une palette complète de services à destination des entreprises du numérique.

Avec 300 startups et près de 200 millions d'euros de levées de fonds en 2021, le numérique pousse plus vite à Nantes et Saint-Nazaire qu'ailleurs. Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois (+40%) y est plus fort que dans les autres métropoles. Ce n'est pas un hasard si elle figurait parmi les premières à décrocher le label French Tech.

Success-stories du numérique

C'est ici qu'ont vu le jour des success-stories qui contribuent à la notoriété de Nantes... des pépites "petits beurres" comme Lengow, iAdvize, Akeneo, 10-Vins ou Guest Suite continuent de surfer sur l’hyper-croissance. Une belle renommée qui attire de nouvelles startups, attirées par l'esprit collectif et d'ouverture, telles que Doctolib, Lydia, Alan, compte Nickel, Lucca...

Des jeunes pousses engagées pour la Tech for Good

Nantes favorise l'essor des jeunes pousses portées par la volonté d'avoir un impact sur leur environnement ou la société : App'elles, Smartway, wedogood, Shopopop, Beem, Lhyfe, Gens de confiance, Vite mon marché, les mini Mondes, Jhô, etc... Le startup studio d'Imagination Machine accompagne ces entrepreneurs engagés pour un futur plus responsable. En septembre, on se retrouve pour les Journées Tech For Good, deux jours pour faire avancer la tech au service du bien commun. 

Un réseau à taille humaine

Les nouvelles Halles Alstom, au cœur du Quartier de la Création sur  l'île de Nantes, sont devenues en 2021 le bâtiment « totem » de La FrenchtechNantes. Les entrepreneurs s'y retrouvent autour de la Cantine numérique. En centre-ville, le réseau _icilundi offre un cadre de vie douillet aux startups, équipes innovation de grandes entreprises. Ces deux réseaux accueillent les nouveaux venus, avec l'entraide pour mot d'ordre. L'association ADN Ouest fédère plus de 550 décideurs du numérique.  

Cet environnement favorable compte aussi sur une palette d'incubateurs et d'accélérateurs qui se complètent entre eux et favorisent la structuration de projets aux différentes étapes de leur développement.

Près de  80 espaces de coworking ou centres d'affaires sont à disposition en centre-ville ou en périphérie et permettent une phase d'atterrissage en douceur pour les startups.

Des événements phares et des réseaux qui ouvrent les portes

 Avec plus de 500 événements par an, artistes et ingénieurs, entreprises et étudiants se rencontrent dans d'intenses «frictions créatives». Premier événement du web en France, le festival Web2day, en révèle chaque année toute la créativité en juin.  En septembre, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week, puis au DevFest, le festival des développeurs mi-octobre . 


nantes-saint-nazaire-template-img-containerized-976cda4b-6d9b-4d10-93b3-3c74d9e92c5c-4973055954

Chiffres-clés

1ère

croissance de l'emploi dans le numérique à Nantes et Saint-Nazaire

195 M€

de levées de fonds en 2021

2000

diplômés/an

Sous-secteurs

Proptech
Né à Nantes en 2018, le mouvement French Proptech regroupe les startups de l’immobilier 2.0. qui mettent leurs innovations au service de l’habitat, de l’immobilier et de la construction. Ici, la dynamique de l’écosystème numérique côtoie le vaste projet urbain de 300 hectares pour inventer la ville de demain.
Foodtech
Produire et tester les innovations alimentaires du futur. Leaders de l'agroalimentaire, instituts de recherche, Technocampus Alimentation, Marché d'intérêt national,... tous les ingrédients sont réunis pour faire émerger vos projets foodtech.
Retailtech
Une filière au développement exponentiel, avec des acteurs nés à Nantes comme Lengow, iAdvize, Sparklane ou séduits par le dynamisme de l'écosystème comme Talend, Akeneo, OUI-SNCF.com, ABTasty ... Plus de 300 entreprises pour plus de 2.000 emplois.