Avec un tel carnet de commandes – six paquebots géants et trois en option à livrer d'ici 2026 pour Royal Caribbean International et MSC Croisières – l'entreprise de construction navale Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants voguent vers un horizon dégagé. C'est la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de la filière navale de Nantes Saint-Nazaire, héritée de son passé commercial où les navires transportaient bois et acier. C'est aussi un défi qu'il faut continuer à relever, en termes d’innovation technologique renouvelée en permanence, d'emploi et de formation. Au moins 400 à 500 emplois vont être créés dans la filière navale de Nantes et Saint-Nazaire au cours des prochaines années. Autre acteur majeur dans la navale militaire, DCNS fournit depuis Saint-Nazaire les sous-marins de la Marine nationale australienne.
L’innovation comme marque de fabrique
La construction navale a ici toutes les armes pour répondre à ces défis. Avec son rang de leader international, elle affirme un niveau d'expérience unique et plus encore une capacité d’innovation et de design qui font la différence. Ces atouts-maîtres permettent de répondre aux exigences les plus hautes de ses clients, et même de les anticiper. Les navires de Chantiers de l'Atlantique sont respectueux de l’environnement, offrent des configurations de cabines exploitant le meilleur de la technologie entre connectivité et design, proposent des équipements inédits et des motorisations performantes... Leader de la construction navale en France, Chantiers de l'Atlantique et ses co-réalisateurs sont capables en même temps de réduire en permanence le coût des navires prototypes et celui de la production des navires jumeaux. Dernier en date, dévoilé en 2018 au salon Seatrade de Miami : le
"Silenseas". Ce cargo à voiles du futur est destiné aux croisiéristes
soucieux de réduire leur empreinte écologique. Avec Smart Yard 2020, son nouveau plan de modernisation, Chantiers de l'Atlantique a de nouveau engagé 100 millions d'euros d'investissement sur 2016/2020.
Technocampus Océan, un équipement ultramoderne
A Nantes, les industriels de la construction navale bénéficient d'équipements à la pointe de l'innovation. Le Technocampus Océan est un centre de recherche et développement exceptionnel en France qui rassemble sur 18 000 m2 d'ateliers et de bureaux plus de 300 chercheurs travaillant sur les procédés métalliques et les structures en mer. Les groupes industriels y coopèrent avec les PME, les grandes écoles et l'université.
Des chantiers navals qui jouent collectif avec Neopolia
À l’origine de cet essor, un secret de fabrique : la capacité des acteurs du secteur naval à jouer collectif. Réunies au sein du cluster Neopolia, une quarantaine d’entreprises de la construction navale travaillent ensemble à l'identification de nouveaux marchés et à l'élaboration de réponses adaptées. Ensemble, ils sont à l’initiative de projets innovants dans la construction navale. Comme ce navire spécifiquement conçu pour assurer la maintenance des futurs champs éoliens offshore, fabriqué pour aller réparer les éoliennes positionnées au large de Saint-Nazaire, premier parc off-shore à être construit en France. C'est encore ensemble, et toujours dans une démarche de diversification, qu'ils ont décroché le marché du bateau "Loire Princesse" auprès du croisiériste allemand CroisiEurope : un navire fluvial à très faibles tirants d'eau et d'air, qui leur permet de prendre pied sur le marché des croisières fluviales… Et ce n'est que le début ...