Bioressources marines

Mathieu EVRARD
Chargé d'affaires - Santé

Ici, l'océan n'est pas qu'un loisir, c'est une ressource d'avenir

Spiruline, chlorelle,... les microalgues sont riches en protéines et dotées de nombreuses propriétés, même si elles restent encore peu explorées. Utilisées pour booster les défenses immunitaires, pour traiter l'eau, réduire l'empreinte carbone ou nourrir les poissons dans les pays désertiques... leur potentiel est immense. A Saint-Nazaire, c'est tout un écosystème qui se construit autour de ce nouvel or vert, au service de jeunes entreprises innovantes.

Un laboratoire de renommée mondiale

A St-Nazaire, le laboratoire du GEPEA est un laboratoire de recherche classé dans le top 12 mondial. 220 personnes y collaborent dans la recherche en génie des procédés pour la valorisation des ressources marines, l’agroalimentaire, l’environnement et l’énergie.

La plateforme Algosolis

Algosolis est une plateforme publique de recherche d’excellence ouverte aux industriels qui y développent de nouvelles technologies de production et de bioraffinage de microalgues.

Des formations d'excellence

De nombreuses formations d'excellence aux bioressources marines à l'Université de Nantes (Génie des procédés et des bio-procédés), Polytech, IUT de Saint-Nazaire, Oniris ou IMT-Atlantique.

Les success-stories des bioressources marines

ALGOSOURCE une entreprise innovante spécialiste de la nutraceutique, engagée dans la prévention santé (nutraceutique santé) et l’accompagnement des thérapies (nutraceutique clinique). Installée sur 3 sites en Loire-Atlantique, elle a développé une approche innovante de bio-extraction végétale sans solvant et à froid des substances les plus actives des microalgues. 

PHOSPHOTECH valorise, depuis Nantes, les produits de la mer, comme les peaux, arrêtes ou foies de poissons, coquilles de crustacés ou algues. Ces « co-produits de la pêche » contiennent des propriétés nutritionnelles (ex oméga 3, vitamine D) qui vont avoir des effets bénéfiques sur la santé, et améliorer la densité osseuse, la qualité de la peau, la vue, l’immunité ou encore les fonctions cognitives. Créée il y a plus de 20 ans, l’entreprise nantaise PhosphoTech enregistre une croissance de 15% par an, et emploie aujourd’hui 15 personnes.

BLU EAT : cette startup lancée à Saint-Nazaire en 2020 produit des principes actifs à base de microalgues qui sont ensuite intégrés à des jus de fruits locaux. « Be like you eat », autrement dit « soyez ce que vous mangez », tel est le credo de Blu Eat. L’entrepreneur a trouvé à Saint-Nazaire tout un écosystème de pointe sur les bioressources marines.

ALGOLIGHT à Saint-Nazaire développe un photobioréacteur pour la production de microalgues, en partenariat avec l'Université de Nantes.

AGS MANUFACTURING est une jeune entreprise installée à Saint-Nazaire qui axe son activité sur l'utilisation des microalgues dans la production de biomédicaments.


Un écosystème pionnier unique au monde  

Les entrepreneurs qui se lancent dans le secteur des bioressources marines trouvent sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire un terreau fertile pour leur développement. Unique par son positionnement et son expertise, le laboratoire du GEPEA leur met à disposition ses capacités de recherche et des infrastructures de qualité. Classé dans le top 12 mondial de la recherche en microalgues, ce laboratoire public qui associe plusieurs établissements (Nantes Université, Oniris, IMT-Atlantique) et le CNRS, est réputé pour son expertise dans le domaine du génie des procédés et emploie 220 collaborateurs. 


"Le monde de l’innovation nous envie cet écosystème unique au plan international sur les microalgues, sur une telle unité de lieu et avec de réelles interactions humaines, scientifiques et entrepreneuriales."
Jérémy PRUVOST, directeur du GEPEA et Pascal JAOUEN, directeur associé

Installée au sein du GEPEA, la plateforme de recherche et d’innovation ALGOSOLIS permet aux entreprises de tester le passage à l’échelle industrielle. Elle accueille plusieurs startups en phase de développement. Et profite actuellement d'une phase d'extension. 

Actuellement en phase de test, le projet de démonstrateur Health-Phase vise à développer, à travers un démonstrateur, des procédés innovants dédiés aux microalgues, qui permettront à terme de répondre aux exigences industrielles de production pour un usage en santé humaine. Ce projet bénéficie du soutien de la région Pays de la Loire.

A Nantes, l'Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, l'incubateur Atlanpole et Capacités, filiale de valorisation de l'Université de Nantes, sont aussi parties prenantes de la plupart des projets en cours sur la valorisation des bioressources marines à Nantes ou Saint-Nazaire.


Une offre complète de formations 

L'université de Nantes propose une offre complète de formations du Bac+3 au Bac+8 pour une centaine d'étudiants et 30 doctorants diplômés par an. 

BAC + 3 :

BAC + 5 :

BAC + 8 : 

  • Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (SIS) ED 602
  • Végétal, Animal, Aliment, Mer, Environnement (VAAME) ED 642
  • Biologie Santé (BS) ED 605

Chiffres-clés

90

entreprises

400

emplois

20M€

prévus par le Conseil régional des Pays de la Loire de 2021 à 2027

Les marchés applicatifs

Nutrition-Alimentation
Les microalgues constituent avec les protéines végétales et les insectes les trois principales sources d’innovation en termes de gain en valeurs nutritionnelles.
Santé
Les essais cliniques du Phycocare menés depuis 2022 par Algosource dans le traitement des cancers gastriques pour réduire la toxicité d'un ingrédient dans la chimiothérapie, constituent une première mondiale.
Environnement
Traitement de l'eau, bio-raffinage, traitement des gaz à effet de serre... les champs d'application des microalgues sont nombreuses pour améliorer notre qualité environnementale.