Création d’entreprise à Nantes, des spécialistes du conseil à vos côtés

Plus de 10 800 sociétés ont vu le jour en Loire-Atlantique sur les 23 100 créations d’entreprise recensées dans la région Pays de la Loire en 2017 (1). Ces chiffres, au plus haut niveau depuis 2010, sont le fruit d’un écosystème très dynamique à Nantes Saint-Nazaire. Nantes se classe ainsi comme la 2e ville de France où il fait bon entreprendre (2).
Vous voulez, vous aussi, bénéficier d’un environnement fertile et créer votre entreprise dans la métropole nantaise ? L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement vous présente les acteurs locaux clés pour développer votre projet sur le territoire.

1- Passer de l’idée à la création d’entreprise : des structures et dispositifs d’accompagnement dédiés

Vous avez une idée ou un projet innovant et souhaitez être accompagné pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Des incubateurs et opérateurs d’accompagnement aident au développement de projets à fort potentiel à Nantes Saint-Nazaire. Le suivi par ces structures dure de plusieurs mois pour la création d’une startup à quelques années pour la phase d’accélération de l’entreprise.
Ils mettent à disposition des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs une gamme complète de services : l’hébergement, des conseils en création d’entreprise, la formation, la mise en relation avec des partenaires, la promotion…

2- Préparer la création d’entreprise : bénéficier de conseils et supports techniques

Vous avez des questions ou souhaitez des informations sur l’environnement économique du territoire, les démarches pour créer une entreprise, les dispositifs d’aide et de financement ?
Les Sup’Porteurs de la Création 44 vous accompagnent dans vos démarches, en s’appuyant sur l’expérience de ses membres, dont la CCI Nantes Saint-Nazaire, et des partenaires spécialisés (juridiques, financiers…).
Des conseillers en création d’entreprise du réseau vous apportent des réponses concrètes lors de réunions collectives ou sur rendez-vous :
- à la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises à Nantes
- à la Maison de la Création d’Entreprises au CIL à Saint-Nazaire

3- Démarrer son entreprise : accomplir les formalités administratives

Les CFE centralisent les formalités administratives, liées à la création d’entreprise et à l’ouverture d’établissement secondaire, et les relaient auprès des structures concernées
Le CFE compétent pour traiter votre dossier de création d’entreprise à Nantes Saint-Nazaire se trouve dans le centre référent de votre secteur d’activité :

•    Commerce, industrie ou services : à la CCI Nantes-Saint-Nazaire
•    Artisanat : à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire-Atlantique
•    Agriculture : à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique
•    Profession libérale : à l’URSSAF de Loire-Atlantique
•    Autre activité : au Service des impôts des entreprises de Nantes

4- Rencontrer des acteurs référents à Nantes Saint-Nazaire

Vous souhaitez bénéficier de conseils expérimentés, développer vos contacts, échanger sur les bonnes pratiques, mutualiser les compétences ? Ces lieux et réseaux professionnels sont devenus incontournables dans les secteurs d’excellence de la métropole nantaise :

NUMERIQUE

  • La Cantine de Nantes est le lieu de connexion et d’accompagnement des acteurs du web et de l’innovation numérique
  • Le pôle de compétitivité Images et Réseaux, mutualise les compétences d’entrepreneurs et de chercheurs du numérique des Pays de la Loire et de Bretagne
  • ADN Ouest est l’association phare des professionnels du numérique du Grand Ouest


INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES (ICC)

  • Le Quartier de la Création, sur l’Ile de Nantes, est le pôle d’excellence d’art et de culture conjugués à la technologie et l’économie
  • La Creative Factory, maison de la création à Nantes, accompagne les projets et créations d’entreprise dans les ICC


MANUFACTURING

  • La Manufacturing Factory d’Atlanpole accompagne le développement de projets liés aux industries du futur
  • Le pôle de compétitivité EMC2 développe l’innovation dans les technologies avancées de production dans les Pays de la Loire (transformation et mise en œuvre des matériaux)
  • Le cluster Neopolia, fédère les entreprises industrielles des Pays de la Loire, groupées par expertise (dont l’aéronautique, la construction navale et fluviale et les énergies marines renouvelables)
  • Le cluster Id4car développe la compétitivité des filières véhicules et mobilités du Grand Ouest


SANTE ET BIOTECHNOLOGIES

  • La Creative Care Factory accompagne le développement de projets dans la santé, le bien-être et le mieux-vivre
  • Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies soutient l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur du bio-médicament

AGROALIMENTAIRE

  • La plateforme régionale Cap Aliment fédère les acteurs économiques, techniques et académiques de la filière agroalimentaire
  • Le pôle Valorial accompagne les projets d’innovation agroalimentaire et d’emballage

COMMERCE

  • La CCI Nantes Saint-Nazaire accompagne les projets d’implantation commerciale
  • Les associations Plein Centre et l’Union nantaise du commerce de détail (Unacod) fédère les associations et commerçants à Nantes
  • L’association Vitrines regroupe les commerçants de Saint-Nazaire

    (1)    Source : Insee, Répertoire des Entreprises et Etablissements (Sirene)
    (2)    Source : Palmarès L’express 2017, hors-série du 13 septembre 2018