Avec 300 startups et près de 636 millions d'euros de levées de fonds en 2022, le numérique pousse plus vite à Nantes et Saint-Nazaire qu'ailleurs. Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois (+40%) y est plus fort que dans les autres métropoles. Ce n'est pas un hasard si elle figurait parmi les premières à décrocher le label French Tech.
Success-stories du numérique
C'est ici qu'ont vu le jour des success-stories qui contribuent à la notoriété de Nantes... des pépites "petits beurres" comme Lengow, iAdvize, Akeneo, 10-Vins ou Guest Suite continuent de surfer sur l’hyper-croissance. Une belle renommée qui attire de nouvelles startups, attirées par l'esprit collectif et d'ouverture, telles que Doctolib, Lydia, Alan, compte Nickel, Lucca...
Des jeunes pousses engagées pour la Tech for Good
Nantes favorise l'essor des jeunes pousses portées par la volonté d'avoir un impact sur leur environnement ou la société : App'elles, Smartway, wedogood, Shopopop, Beem, Lhyfe, Gens de confiance, Vite mon marché, les mini Mondes, Jhô, etc... Le startup studio d'Imagination Machine accompagne ces entrepreneurs engagés pour un futur plus responsable. En septembre, on se retrouve pour les Journées Tech For Good, deux jours pour faire avancer la tech au service du bien commun.
Un réseau à taille humaine
Les nouvelles Halles Alstom, au cœur du Quartier de la Création sur l'île de Nantes, sont devenues en 2021 le bâtiment « totem » de La FrenchtechNantes. Les entrepreneurs s'y retrouvent autour de la Cantine numérique. En centre-ville, le réseau _icilundi offre un cadre de vie douillet aux startups, équipes innovation de grandes entreprises. Ces deux réseaux accueillent les nouveaux venus, avec l'entraide pour mot d'ordre. L'association ADN Ouest fédère plus de 550 décideurs du numérique.
Cet environnement favorable compte aussi sur une palette d'incubateurs et d'accélérateurs qui se complètent entre eux et favorisent la structuration de projets aux différentes étapes de leur développement.
Près de 80 espaces de coworking ou centres d'affaires sont à disposition en centre-ville ou en périphérie et permettent une phase d'atterrissage en douceur pour les startups.
Des événements phares et des réseaux qui ouvrent les portes
Avec plus de 500 événements par an, artistes et ingénieurs, entreprises et étudiants se rencontrent dans d'intenses «frictions créatives». Premier événement du web en France, le festival Web2day, en révèle chaque année toute la créativité en juin. En septembre, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week, puis au DevFest, le festival des développeurs mi-octobre .