Le numérique pousse plus vite à Nantes Saint-Nazaire qu'ailleurs en France. Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois (+ 72 % et + 34 % entre 2001 et 2016) y est plus fort que dans les autres métropoles. Ce n'est pas un hasard si elle figure parmi les premières à décrocher le label French Tech.
Une ambiance inspirante
Quelque 1 200 nouveaux étudiants nanto-nazairiens sont diplômés chaque année, issus de plus de vingt formations aux métiers du numérique. Un véritable vivier de compétences qui va de l’Université aux grandes écoles (Polytech Nantes, École des Mines, École Centrale, Epitech, Ecole de Design...). De quoi enchanter les entreprises en quête de nouvelles forces vives et faciliter la création de dizaines de startups par an.
Success-stories du numérique
C'est ainsi que se construisent des success-stories contribuant à la notoriété de Nantes Saint-Nazaire... et qui en attirent de nouvelles ! Dans le e-commerce, des sociétés comme Lengow, iAdvize ou Dictanova, nées à Nantes, surfent sur l’hypercroissance et réussissent de hautes levées de capitaux. Issu de la recherche, notamment à l’Université de Nantes ou via l’incubateur de l’Ecole des Mines, le secteur du numérique nanto-nazairien s'épanouit dans l'édition de logiciels, la réalité virtuelle, la robotique/cobotique ou les objets connectés.
Un éco-système dynamique...
Nantes Saint-Nazaire s'affirme comme pôle de référence dans l'univers du numérique français. À la fois comme campus créatif avec une belle qualité de vie – une métropole aux 20 plages atlantiques, à moins deux heures de Paris en TGV ! – et comme écosystème d'entreprises complémentaires, du grand groupe à la start-up en passant par les entreprises de services du numérique (Accenture, Capgemini, Smile…). Au cœur de cette métropole dynamique, les opportunités de marché sont nombreuses : industries culturelles et créatives, industries du futur, e-santé, transition énergétique…
… et des réseaux qui ouvrent les portes
Autour de la Cantine, d'ADN'Ouest, du pôle de compétitivité Images et Réseaux ou du Startup Palace, l'esprit d’entreprise est porté par un réseau d’acteurs institutionnels et économiques. Avec plus de 500 événements par an, artistes et ingénieurs, entreprises et étudiants se rencontrent dans d'intenses « frictions créatives ». Premier événement du web en France, le festival Web2day, en révèle chaque année en juin toute la créativité. Fin septembre, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week.
Cet environnement favorable n'en finit pas de croître. Dédié à l’innovation numérique, le Hub Creatic propose, au sein du campus, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises.
Une offre bientôt complétée par les nouvelles Halles Alstom qui, au cœur du Quartier de la Création sur l'île de Nantes, seront demain transformées en bâtiment « totem » de la Nantes Tech… Et d'où émergeront encore de nouvelles aventures.