Numérique

Sandrine GAUVRY

Première croissance de l’emploi en France

Grandes entreprises et startups innovantes, multiplicité des formations et appui des collectivités locales... Le monde du numérique à Nantes Saint-Nazaire se compose d'un subtil alliage de tech-culture, d'enthousiasme et de créativité qui alimente une ambiance propice au développement. Porté par cet élan, Nantes Saint-Nazaire affiche la 1ère croissance de l’emploi numérique en France.


06Fond-Bleu(Secondaire)

20 formations numériques

L'agglomération Nantes Saint-Nazaire propose plus de 20 formations dans le secteur, formant 1.200 étudiants en informatique par an (Polytech, École des Mines, École Centrale, Epitech, Ecole de Design...).

Halle Alstom, un lieu dédié

Les acteurs du numérique vont disposer dès 2017 d’un lieu dédié, les Halles Alstom, au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes. Il accueillera un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, un hôtel d'entreprises et la Cantine numérique et viendra compléter l’offre du Hub Creatic.

Web2day

C'est LA vitrine du numérique de Nantes Saint-Nazaire, avec une renommée mondiale. Un événement qui donne lieu à trois jours de débats, d’inspiration, de réseautage et de fête. 3200 visiteurs.

06Fond-Bleu(Secondaire)

Le numérique pousse plus vite à Nantes Saint-Nazaire qu'ailleurs en France. Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois (+ 66 % et + 32 % sur cinq ans) y est plus fort que dans les autres métropoles. Ce n'est pas un hasard si elle figure parmi les premières à décrocher le label French Tech.

Une ambiance inspirante

Quelque 1 200 nouveaux étudiants nanto-nazairiens sont diplômés chaque année, issus de plus de vingt formations aux métiers du numérique. Un véritable vivier de compétences qui va de l’Université aux grandes écoles (Polytech Nantes, École des Mines, École Centrale, Epitech, Ecole de Design...). De quoi enchanter les entreprises en quête de nouvelles forces vives et faciliter la création de dizaines de startups par an.

Success-stories du numérique

C'est ainsi que se construisent des success-stories contribuant à la notoriété de Nantes Saint-Nazaire... et qui en attirent de nouvelles ! Dans le e.commerce, des sociétés comme Lengow, iAdvize ou Dictanova, nées à Nantes, surfent sur l’hypercroissance et réussissent de hautes levées de capitaux. Issu de la recherche, notamment à l’Université de Nantes ou via l’incubateur de l’Ecole des Mines, le secteur du numérique nanto-nazairien s'épanouit dans l'édition de logiciels, la réalité virtuelle, la robotique/cobotique ou les objets connectés.

Un éco-système dynamique...

Nantes Saint-Nazaire s'affirme comme pôle de référence dans l'univers du numérique français. À la fois comme campus créatif avec une belle qualité de vie – une métropole aux 20 plages atlantiques, à moins deux heures de Paris en TGV ! –  et comme écosystème d'entreprises complémentaires, du grand groupe à la start-up en passant par les entreprises de services du numérique (Accenture, Capgemini, Smile…). Au cœur de cette métropole dynamique, les opportunités de marché sont nombreuses : industries culturelles et créatives, industries du futur, e-santé, transition énergétique…

… et des réseaux qui ouvrent les portes

Autour d'Atlantic 2.0, d'ADN'Ouest, du pôle de compétitivité Images et Réseaux ou du Startup Palace, l'esprit d’entreprise est porté par un réseau d’acteurs institutionnels et économiques. Avec plus de 500 événements par an, artistes et ingénieurs, entreprises et étudiants se rencontrent dans d'intenses « frictions créatives ». Premier événement du web en France, le festival Web2day, en révèle chaque année en juin toute la créativité.  Fin septembre, toutes les cultures numériques ont rendez-vous à la Digital Week. 

Cet environnement favorable n'en finit pas de croître. Dédié à l’innovation numérique, le Hub Creatic propose, au sein du campus, un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. 

Une offre bientôt complétée par les nouvelles Halles Alstom qui, au cœur du Quartier de la Création sur  l'île de Nantes, seront demain transformées en bâtiment « totem » de la Nantes Tech… Et d'où émergeront encore de nouvelles aventures.

06Fond-Bleu(Secondaire)

Chiffres-clés

21 461

emplois à Nantes et 600 à Saint-Nazaire

+66%

d’entreprises entre 2009 et 2014

1200

diplômés/an

06Fond-Bleu(Secondaire)
E-commerce
Une filière au développement exponentiel à Nantes Saint-Nazaire, avec des acteurs comme Lengow, iAdvize, Dictanova, Talend, Akeneo, Sparklane, Voyages-SNCF.com ... Plus de 300 entreprises pour plus de 2.000 emplois.
Edition de logiciels
1 700 emplois et 130 établissements, dont plusieurs sont leaders mondiaux sur leur marché : Arpège, Sneda, Vignon Informatique, Keosys, E-Doceo, Myscript, Obeo...
Réalité virtuelle
Le Technocampus Smart Factory s’affirme avec son Centre de réalité virtuelle (CIRV) comme une plateforme d’innovation de premier rang en France. Dans cette branche, des entreprises nantaises font référence, à l'image de MG Design (maquettes virtuelles), Mazedia (secteur culturel) ou Silkke (création d'avatars).
Robotique/cobotique
L’IRT Jules Verne porte les dernières avancées de la robotique/cobotique au service de la compétitivité des industriels et d’entreprises innnovantes comme Lumiplan, Yaskawa, Gobio Robot ou SoftBank Robotics et son laboratoire de recherche sur le robot Nao.
Objets connectés
4MOD Technology, leader des solutions de contrôle à distance, ou encore IMA Protect et Kiwatch…

Un projet d'entreprise à Nantes Saint-Nazaire ? Parlons-en !